Votre navigateur est obsolète et non sécurisé. Vous ne pouvez pas bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce site. Pour une navigation optimale et sécurisée, merci de mettre à jour votre navigateur.
ULTIME FAN'S
Ultime Fan's
70's 80's 90's

Le bateau blanc Sacha Distel


Alexandre Sacha Distel dit Sacha Distel, est un guitariste de jazz, compositeur et chanteur français d'origine franco-russe, né à Paris (13e arrondissement) le 29 janvier 1933 et mort au Rayol-Canadel-sur-Mer le 22 juillet 2004.

 

 

D'origine russe par son père, Loyina (Léonide) Distel (1894 - 1970) né à Odessa, chimiste et russe blanc, émigré à Paris après la révolution de 1917, Sacha Distel est aussi le neveu de Ray Ventura par sa mère : Andrée Ventura (1902 - 1965), une pianiste ancienne lauréate du Conservatoire2.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, la police française arrête sa mère le 7 février 1942. Il est caché comme treize autres enfants juifs par Constant Domaigné au collège de l'Immaculée-Conception de Laval. Il y est enregistré sous le nom d’Alexandre Ditel, afin d'éviter la curiosité des militaires allemands présents dans les locaux du collège. Il avait comme correspondante Fernande Chaboche à La Baconnière, employée de maison chez les Distel : c’est à elle que fut confié l’enfant, par ses parents, en février 1943. Il reste au collège jusqu'à la Libération de Laval en août 1944 et retrouve sa mère après la guerre.

Grâce à son oncle Ray Ventura, Sacha Distel s’intéresse progressivement au jazz. Il assiste aux diverses répétitions et enregistrements de l'orchestre de son mentor, « les Collégiens ». C’est avec Henri Salvador, guitariste des Collégiens, que le musicien prend définitivement le pas sur le lycéen. Il devient progressivement un élève de ce dernier tout en jouant dans les Noise Makers6, un orchestre de son lycée du 16e arrondissement de Paris (lycée Claude-Bernard)7, aux sonorités jazz Nouvelle-Orléans.

Ray Ventura, qui a eu vent de la chose, propose au jeune Sacha de venir à une soirée à l’Alhambra l’hiver de 1948. Dizzy Gillespie y joue avec son orchestre. Entouré par Bruno Coquatrix, Paul Misraki, et André Hornez, Sacha découvre le bebop. Dans la salle, c'est une bataille d'Hernan

Voici les Paroles Le Bateau Blanc

Parlé
Le jour se lève et j'ai très mal dormi
Des images, des visages se bousculent dans ma tête,
Tout' la nuit, comme une obsession,
J'ai entendu cette chanson

{Refrain: chanté}
Viens, je t'emmène sur l'océan
Viens, je t'emmène au gré du vent
Vers la lumière du soleil levant
Viens, je t'emmène sur mon bateau blanc.

{Parlé:}
Aujourd'hui j'ai seize ans
Je viens de passer mes plus belles vacances
Avec ma petit' amie et mes parents
Demain, c'est la rentrée, je retourne au lycée.

{au Refrain, chanté}

{Parlé:}
Ce matin j'ai quarante ans
Je la regarde elle dort encore
Nous avons vécu toutes ces années ensemble
Elle est belle

{au Refrain, chanté}

{Parlé:}
Le jour se lève et j'ai très mal dormi
Des images se bousculent dans ma tête,
Mais je m'en fous
Heureusement, j'ai compris qu'avoir des enfants
C'est le plus important dans la vie.

{au Refrain, chanté}

 

 
Commentaires
Captcha